Symposium d’APRA: Technologie et know-how,essentiels pour un diagnostic correct.

Le 22 avril dernier, Lizarte a participé au symposium d’APRA, qui cette année s’est tenu à Birminghan (Royaume Uni). À l’occasion, Lizarte fut invitée participer en tant qu’exposant à plusieurs conférences techniques aux côtés d’autres acteurs de premier rang du secteur tels que BORG ou WABCO.

 

Lizarte en APRA

Luis Mari Alvarez, responsable R&D et Qualité de Lizarte

Luis Mari Alvarez, responsable R&D et Qualité de Lizarte centra son exposé à présenter brièvement l’entreprise, son histoire, son catalogue de produits et les marchés sur lesquels elle opère. Il repassa ensuite l’évolution de la technologie des systèmes de direction de véhicules, de l’origine, avec les directions manuelles, à l’heure actuelle, avec les directions assistées électriquement.

L’accent fut mis sur l’évolution qu’ont subie les directions assistées électriques, à cause de l’arrivée progressive de nouveaux éléments et composants électroniques, ainsi que sur l’évolution dans les protocoles de communication des éléments intégrant le véhicule (technologie CAN BUS).

Dans la deuxième partie de l’exposé, Jorge Bobadilla, ingénieur électronique appartenant au laboratoire de recherche et développement de Lizarte, se chargea en premier lieu de présenter l’évolution du protocole de travail développé par l’entreprise pour le diagnostic correct des directions assistées électriques (EPS/EHPS).

Les ressources humaines et techniques dont dispose actuellement Lizarte permettent d’analyser en profondeur et avec exactitude un grand nombre de fonctionnements irréguliers dans ce type de directions, ce que Jorge Bobadilla illustra à la fin de l’exposé en présentant quelques cas concrets auxquels Lizarte a dû faire face et la manière dont elle les a solutionnés.

Le message final qu’a voulu lancer Lizarte dans son exposé est “qu’un diagnostic correct d’une direction électrique (ou de n’importe quel autre produit intégrant de l’électronique) doit se baser sur la combinaison de l’information offerte par les bancs d’essais, les machines de diagnostic, etc. avec le know how d’un personnel technique capable de détecter que le diagnostic de la machine ne signifie pas forcément un résultat optimal, comme il a été démontré dans les exemples abordés lors de la conférence.”

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -