Laboratoire électronique Lizarte

La recherche de meilleures performances en confort et sécurité ainsi que le respect des réglementations de plus en plus exigeantes en termes d’environnement ont favorisé le développement imparable de l’électronique pour l’automobile.

Lizarte possède un laboratoire R&D&i dédié à l’électronique de l’automobile. Une des principales réussites de la société dans ce domaine consiste à réaliser le diagnostic, la vérification et la réparation essentiellement de pompes de direction électroniques, directions électroniques et colonnes de direction.

L’expérience acquise au fil des ans dans ce domaine et le recrutement d’ingénieurs techniques électroniques a permis à Lizarte de développer sa propre technologie dans c’est Laboratoire électronique.

Le premier des équipements développés par le laboratoire a été Smartcan, un simulateur électronique de voiture qui reproduit les signaux CAN BUS de façon à ce que la pièce de rechange à vérifier réponde comme si elle était montée réellement sur la voiture. Ainsi, en recevant les signaux émulés, la pièce de rechange s’active et permet d’être vérifiée et diagnostiquée.

Le simulateur sert actuellement à vérifier:

  • Des directions,
  • Des colonnes
  • Des pompes électroniques.

Son potentiel lui permet d’être utilisé pour vérifier toute sorte de pièces de rechanges électroniques pour voiture commandées par CAN BUS

Le processus de vérification est le suivant :

  1. Les signaux sont capturés directement de la voiture en laboratoire,
  2. Puis ils sont épurés et compilés dans un fichier enregistré dans une carte mémoire.
  3. Sur la ligne de production, la marque et le modèle de la voiture à simuler sont choisis sur un écran tactile puis Smartcan émet la simulation de la voiture sélectionnée et enregistrée dans la carte mémoire.

Pour la vérification des colonnes, en plus de la création d’une ambiance CAN BUS par Smartcan, un autre banc d’essai a été développé qui permet de simuler mécaniquement la résistance dans le véhicule et de mesurer le couple. En plus des deux bancs, le laboratoire est équipé des instruments les plus avancés en matière de diagnostic électronique, logiciel de lecture et suppression des pannes du véhicule, machines de diagnostics, postes de soudure, oscilloscopes, microscope électronique, etc.



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -