Fonction et types de vanne EGR

Quelle est la fonction de la vanne EGR ?

La vanne EGR est un petit élément conçu pour permettre de contrôler le flux de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Il s’agit d’une vanne simple qui s’ouvre et se ferme lorsqu’elle est requise.

La vanne EGR a une seule fonction, indépendamment de la configuration du système, du type de contrôle et du nombre de détecteurs : à savoir, ouvrir et diriger les gaz d’échappement vers la chambre de combustion ou fermer et éviter qu’ils ne pénètrent à l’intérieur.

À chaque démarrage du moteur, la vanne s’active et attend sur la position fermée en bloquant le flux de gaz d’échappement.

 

tipos de válvula EGRDès que le moteur atteint la température de fonctionnement et augmente de vitesse, la vanne, que ce soit par vide ou par contrôle électronique, s’ouvre graduellement pour permettre aux gaz d’échappement brûlés de rentrer et de se combiner avec le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Lorsque le moteur ralentit suffisamment ou s’arrête, la vanne se ferme graduellement en bloquant le flux de gaz d’échappement. Le processus continue ainsi pendant que le moteur est en marche.

Une fois le moteur éteint, la vanne EGR se ferme et reste sur cette position.

Types de vanne EGR

Les moteurs à essence et diesel possèdent différents systèmes EGR. Il existe actuellement six configurations différentes de vannes

Sur les modèles les plus anciens, la vanne est un disque rond, épais, en métal et mesurant environ 8 cm de diamètre, située généralement vers la partie supérieur du moteur et sur le côté.

Sur ces modèles plus anciens, un tuyau à vide de petit diamètre opère une vanne EGR basique. Le tuyau connecte la partie supérieure de la vanne avec le corps de l’accélérateur ou le carburateur. Le disque en métal de la vanne contient un diaphragme à vide, un ressort et un piston.

Les modèles ultérieurs sont équipés de vannes EGR à vide électronique dans un petit bloc ou cylindre. La vanne fonctionne comme sur les modèles précédents, excepté qu’un détecteur de position EGR électronique communique avec la centrale du véhicule pour un meilleur contrôle. Il existe aussi des solénoïdes électriques connectés par des lignes à vide à la vanne.

Les modèles de véhicules plus récents utilisent des systèmes EGR électroniques pouvant comprendre des éléments supplémentaires, y compris une vanne numérique permettant d’éliminer entièrement la nécessité de contrôle à vide.

Certains moteurs à haute efficience plus neufs, comme par exemple ceux équipés de distribution variable (VVT), n’utilisent même pas de système EGR.

 

En résumé, les types de vanne EGR sont les suivants:

  • Vanne EGR contrôlée par vide
  • Vanne EGR de contrepression
  • Vanne électronique EGR contrôlée par vide
  • Vanne EGR numérique

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -