Évolution de la technologie de l’automobile

 

Coche antiguo - Lizarte

Evolución tecnológica del automóvil

Depuis sa naissance au XIX siècle, l’évolution de la technologie de l’automobile a parcouru un long chemin jusqu’à atteindre les innovations électroniques dont sont actuellement équipées les voitures modernes.Ces innovations ont évolué sur la base de deux piliers fondamentaux : la sécurité et le confort.

 

D’une façon générale, on peut définir l’évolution de la manière suivante :

  1. Composants mécaniques.
  2. Introduction de l’hydraulique de façon à atténuer les efforts nécessaires pour réaliser certains mouvements.
  3. Finalement, l’introduction de l’électronique a permis de pourvoir les composants d’une certaine intelligence, et cela est, sans nul doute, l’un des facteurs fondamentaux ayant donné lieu à l’amélioration de la sécurité et du confort des véhicules.

 

Origine et évolution.

 

L’origine de l’électronique au sein du véhicule prend naissance dans les années 60 par la substitution de pièces mécaniques par des pièces électroniques afin d’en améliorer la fiabilité, mais ce n’est qu’à la fin des années 70 que surgit le développement de nouveaux systèmes d’amélioration des prestations du véhicule, qui n’auraient pas été possibles sans le développement de l’électronique. Comme exemple clair de ce fait, on peut citer l’ABS (1978).

 

Initialement, cette électronique était « simple » (signaux analogiques, composants isolés…), mais n’était cependant pas à la portée de tout le monde, elle n’était implémentée que sur les véhicules de haute gamme.

Les progrès constants en matière de recherche se sont traduits par l’utilisation de transistors, qui grâce à leur très petite taille, voir microscopique, ont permis d’intégrer différentes fonctionnalités dans un même circuit.

 

C’est à partir des années 90 que l’on peut observer un véritable essor de l’électronique du véhicule avec l’implémentation de capteurs et d’actionneurs. Aujourd’hui, la technologie est à la portée de tout le monde et s’intègre désormais dans les voitures de milieu et bas de gamme.

La complexité des systèmes actuels (signaux numériques, langages de communication (CAN-BUS), réseaux multiplexés pour assurer la communication entre les composants, etc.) permet la communication entre les différents modules et circuits, pour ainsi contrôler l’état général du véhicule.

 

Les innovations les plus importantes

 

Injection électronique : ce système calcul électroniquement la quantité exacte de gazole que requiert le moteur et permet, par conséquent, d’obtenir une meilleure efficacité, d’éviter les pannes et de réduire les émissions.

ABS : dispositif permettant de varier la force de freinage pour ainsi éviter une perte d’adhérence au sol des pneumatiques qui pourrait nuire aux contrôles de traction et à la stabilité

 

Diagnostic : les ordinateurs de bord, dont sont équipés les véhicules fabriqués au cours de ces 20 dernières années, permettent à l’utilisateur de détecter tout problème éventuel du moteur ou de toute autre partie du véhicule, avant qu’une panne ne survienne.

 

Airbag : l’une des principales innovations en matière de sécurité que l’électronique a apporté aux voitures. Il est basé sur des capteurs qui mesurent la vitesse de décélération du véhicule et l’activent en cas d’accident.

 

GPS : il s’agit d’un système de navigation électronique permettant de contrôler différents aspects du véhicule via un satellite : le localiser, établir des routes, mesurer la vitesse, etc.

 

 

Quelles seront les tendances dans un avenir très proche ?

 

  • Voitures électriques et mise en place de bornes de recharge

 

  • Conduite autonome

 

  • Assistants virtuels et internet

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles seront les futures innovations techniques des véhicules ?

 

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -