Warning: session_start(): open(c:\PHP\5.3.10\sessiondata\sess_9jf3g7te0mqqq7dd477ihbe7b2, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in H:\webspace\hostings\lizarte.com\hosting\www\blog\wp-content\themes\lizarteblog\header.php on line 1 Économie circulaire chez Lizarte : la refabrication - Lizarte

Économie circulaire chez Lizarte : la refabrication

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une stratégie visant à réduire aussi bien l’entrée de matériaux que la production de déchets vierges, en bouclant les « boucles » ou flux économiques et écologiques des ressources.

L’analyse des flux physiques de ressources provient de l’école de pensée de l’écologie industrielle, dans laquelle les flux de matériaux sont de deux types, nutriments biologiques,  conçus pour être réintroduits dans la biosphère sans incidents, et les nutriments techniques, conçus pour circuler avec une haute qualité dans le système de production mais qui ne sont pas retournés à la biosphère.

 

refabricación lizarte

Comment l’appliquons-nous chez Lizarte : La «Refabrication »

La refabrication, ou remanufacturation, consiste à restituer à un produit usagé au moins son rendement original, en garantissant qu’il équivaille ou améliore celui du produit neuf. La refabrication ne doit pas être confondue avec la réparation, la réutilisation ou la modification du produit original.

La stratégie d’économie circulaire de Lizarte consiste dans la refabrication de pièces détachées pour l’automobile, en créant une « deuxième vie » pour les directions, les pompes, les compresseurs à air et tout le système diesel. De cette manière, nous parvenons à augmenter le recyclage à « court terme » de matières premières dans le secteur.

 

Processus de refabrication

  1. Nous partons de pièces usagées, qui sont soumises à un démontage complet.
  2. Leurs composants sont nettoyés et « récupérés », alors que les plus défectueux ou détériorés sont remplacés par des neufs.
  3. Après le remontage, toutes les pièces sont vérifiées pour assurer leur bon fonctionnement et obtenir la même garantie qu’un produit neuf.
  4. Il s’agit d’un processus industrialisé en série, et de ce fait, rentable et de qualité.

 

Captura de pantalla 2018-03-05 a las 18.31.14

Avantages de la refabrication

Comme nous l’avons vu, la reconstruction implique une tâche très importante de collecte et de sélection de composants, ainsi qu’une rotation élevée des produits, ce qui évite à son tour la production accrue de déchets. Mais les produits refabriqués présentent également d’autres avantages :

  • En cas de panne du véhicule, l’option des composants refabriqués s’avère beaucoup plus rentable que l’achat de pièces de rechange neuves.
  • Qualité et garantie. Les entreprises comme Lizarte obtiennent de plus en plus les certificats de qualité ISO 9000 et  ISO TS16959, garantissant ainsi la norme de qualité exigée par les constructeurs automobiles.

 

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -


Warning: Unknown: open(c:\PHP\5.3.10\sessiondata\sess_9jf3g7te0mqqq7dd477ihbe7b2, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0 Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (c:\PHP\5.3.10\sessiondata) in Unknown on line 0