Comment nettoyer la vanne EGR pour prévenir les pannes

La principale cause de défaillance de la vanne EGR est son encrassement, ce qui fait qu’elle  reste sur la position fermée ou ouverte. En cas de défaillance de la vanne EGR, la durée de vie utile du moteur peut s’en ressentir et causer des pannes dans le catalyseur ou le turbo.

Ces défaillances sont dues pour la plupart à une circulation en ville, qui entraîne un manque de pression dans la vanne EGR et l’encrassement conséquent. Il s’agit de la panne la plus habituelle sur les voitures en période garantie.

 

limpieza de la egr

Comment prévenir les défaillances de la vanne EGR?

L’utilisation d’huiles de qualité ainsi que l’entretien régulier de l’injecteur aideront à éviter les défaillances et les pannes et permettront une combustion plus efficace dans le moteur. D’autre part, avec une conduite essentiellement urbaine, il convient de faire tourner le moteur à haut régime de temps en temps afin d’éviter l’encrassement.

Quand faut-il nettoyer la vanne EGR?

Avant tout, il faut savoir que le nettoyage n’est plus efficace sur une pièce défaillante. L’entretien doit donc être réalisé avant qu’il ne se produise des grippements mécaniques ou que la vanne EGR ne soit endommagée.

  • Pour les vannes électroniques, lorsqu’un témoin s’allume c’est que la vanne est encrassée.
  • Lorsqu’un témoin de panne du moteur, de l’injection ou des radiateurs s’allume, il peut s’agir d’une défaillance de la vanne (il n’y a pas de témoin dédié indiquant qu’elle est encrassée).
  • D’autres symptômes sont aussi, les à-coups ou la perte de vitesse du moteur, des problèmes au démarrage ou l’échappement excessif de fumée.

Comment nettoyer la vanne EGR?

Dans le cas des vannes électroniques, le nettoyage ne sera pas utile car il faudra la remplacer directement. Pour les vannes mécaniques, avec quelques connaissances de base en mécanique, le nettoyage n’est pas une opération compliquée.

Voyez la vidéo ci-jointe, qui explique en détail et visuellement le processus. Et rappelez-vous, en cas de défaut ou de défaillance, la vanne doit être remplacée.

 

Lizarte dispose de tous les modèles du parc automobile européen. Contactez notre service commercial pour demander une référence

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -