Symptômes de défaillance de la vanne EGR

Les symptômes de défaillance de la vanne EGR sont divers et dépendront en grande mesure du type de défaillance en question. Il faut signaler que ces symptômes ne sont pas nécessairement provoqués par la vanne elle-même, et donc un bon diagnostic réalisé par un professionnel sera déterminant.

Une vanne EGR peut défaillir de deux façons : rester ouverte ou fermée en permanence.

 

Types de défaillance de la vanne EGR

fallo de válvula EGR

La vanne EGR ne ferme pas

Une EGR qui reste ouverte provoque un flux continu de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Dans ce cas, les symptômes peuvent être les suivants :

  1. Dysfonctionnement au démarrage
  2. Arrêt lorsque le moteur est inactif.
  3. Augmentation de la consommation du carburant.
  4. Odeur, légère ou forte, à carburant, à cause de l’augmentation des hydrocarbures évacués par le tuyau d’échappement (voir le symptôme suivant).
  5. Défaillance lors de l’essai d’émissions. Lorsque le moteur tourne à bas régime, les basses températures dans les chambres de combustion évitent que tout le carburant se brûle, ce qui entraîne une évacuation accrue des gaz des hydrocarbures non brûlés par le tuyau d’échappement.
  6. Le voyant de contrôle du moteur (ou de mauvais fonctionnement) s’allume sur le tableau de bord ou la défaillance est enregistrée dans l’unité de contrôle (DTC)

 

La vanne EGR reste fermée

En restant fermée, la vanne EGR bloque continuellement le flux de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Dans ce cas, les symptômes peuvent être les suivants :

  1. Le moteur tournant à bas régime (inférieur au ralenti) émet un sifflement. Le son provient de l’ignition précoce du carburant en présence de hautes températures.
  2. Fortes détonations. Une seconde ignition peut avoir lieu après l’ignition normale, et les deux peuvent se combiner avec la puissance suffisante pour causer de graves dommages au moteur.
  3. Défaillance lors de l’essai d’émissions. Les hautes températures dans la chambre de combustion provoquent la formation excessive d’oxydes d’azote, qui sont libérés à travers le tuyau d’échappement.
  4. Le voyant de contrôle du moteur (ou de mauvais fonctionnement) s’allume sur le tableau de bord ou la défaillance est enregistrée dans l’unité de contrôle (DTC)

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -