Conseils d’entretien pour la vanne EGR

Un bon entretien de la vanne EGR commence par bien connaître le système antipollution du moteur diesel, afin d’éviter toutes  pannes, car les véhicules ne sont pas tous équipés du même système et en conséquence ne répondent pas tous de la même façon.

mantenimiento válvula egr

Conduite mixte

Le bon fonctionnement de la vanne EGR dépend en grande partie du type de conduite, qui doit être mixte, à savoir urbaine et ponctuée aussi de temps en temps par des trajets extra-urbains sur autoroute. Pour nettoyer la vanne, ce qui revient à en prendre bien soin, il est nécessaire de maintenir une vitesse élevée pendant un certain temps, par exemple de 10 à 15 minutes, pour permettre au moteur de bien se réchauffer, de maintenir un régime constant et que la vanne travaille avec force pour expulser toute la calamine.

Si on conduit habituellement en ville, il convient de faire une « cure » de prévention de temps en temps, toutes les deux ou trois semaines, par exemple: circuler 10 minutes à 110 ou 120 km/h avec une vitesse inférieure à l’habituelle (quatrième au lieu de cinquième, ou sixième au lieu de cinquième). L’idéal est de circuler à environ 3 000 ou 3 500 tours pendant ces dix minutes, ce qui fait augmenter la consommation et force le nettoyage dans la zone critique, ce que le moteur appréciera à long terme.

Maintenir le système d’injection propre

Maintenir le système d’injection propre et maintenu aidera à éliminer l’excès de saleté qui peut ensuite se déposer dans la vanne EGR ; la méthode la plus simple et efficace pour éviter l’accumulation de saleté et avoir à la nettoyer plus fréquemment consiste à augmenter le régime du moteur à des vitesses courtes, ce qui fait mieux « respirer » le moteur et qu’il expulse les restes de son intérieur, en prenant la précaution, bien sûr, de le faire chaque fois avec le moteur à chaud.

Il n’est pas nécessaire de soumettre longtemps le moteur à ce processus, afin de ne pas le forcer ni augmenter la consommation de carburant, mais il suffira de le faire pendant quelques secondes à chaque utilisation du véhicule.

Laisser le filtre se régénérer automatiquement

Si votre véhicule a commencé le processus de régénération, il est conseillé de ne pas l’arrêter mais de continuer  circuler. Le processus dure habituellement quelques minutes ; en plus des symptômes pouvant indiquer que le processus est en marche, certains véhicules possèdent un voyant dédié sur le tableau de bord. Sur d’autres  véhicules, l’arrêt avec la régénération en cours ne produit rien si on la laisse recommencer au prochain redémarrage.

De là qu’il est très important de bien savoir comment fonctionne notre véhicule et interpréter les différents voyants et signaux du tableau de bord.

 

 



© LIZARTE - Polígono Agustinos, Calle B - 31013 Pampelune - Navarra -Espagne
T +34 948 30 34 36 - F +34 948 30 34 22 -